Master Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

Squinazi Fabien

Biologistes
Retour sur l'annuaire

Squinazi Fabien

Biologistes

Le Docteur Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux (1975-1983), ancien Directeur adjoint du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris (LHVP) (1984-1993), ancien Directeur du LHVP (1994-2012) et ancien Chef du Bureau de la Santé Environnementale et de l’Hygiène à la Mairie de Paris (2009 – 2012).

Le Docteur Squinazi a été membre de 2001 à 2006 du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF), section des milieux de vie, et du groupe Bâtiment – Santé qui lui était rattaché. Il a rédigé en 1996, pour le Ministère de la Santé, un document sur l’état des connaissances de la pollution atmosphérique à l’intérieur des bâtiments en France et pour le ministère du logement, en 1999, un document sur l’évaluation des risques sanitaires liés au bâtiment. Il a coordonné la rédaction en 1997 d’un guide pratique sur le traitement de l’air en milieu hospitalier (UNICLIMA) et en 2008 d’un ouvrage sur la biocontamination dans les salles propres. Il a animé en 2001 un groupe de travail du CSHPF sur la gestion du risque lié aux légionelles. Il participe, depuis 1992, au comité d’experts de la Direction Générale de la Santé sur l’évaluation des procédés de désinfection des déchets contaminés.

De 2007 à 2013, Il a été membre du comité d’experts spécialisés « Milieux aériens » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Il est membre du conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, de la commission « risques liés à l’environnement » du Haut Conseil de la Santé Publique et des groupes de travail ANSES sur la réutilisation des eaux grises et les égoutiers.

Il est membre du bureau de la Société Française de Santé et Environnement, membre d’honneur de l’association HQE et animateur du groupe de travail Bâtiment HQE performance « indicateurs santé – confort ». Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie. De 1995 à 1998, le Docteur Squinazi a été président de l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination) puis vice-président jusqu’en juin 2007 et aujourd’hui membre des conseils d’administration et scientifique.

Le Docteur Squinazi est membre expert du collège SEIQA de l’ARCAA.